AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Optimisation de la journée de jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hussard
admin


Masculin Nombre de messages : 1494
Age : 29
Localisation : système solaire
Date d'inscription : 28/07/2006

PROFIL AIRSOFT
Style de jeu: in SABAC we trust
Répliques: DE .50AE chromé, Lüger P08 WE, G3A3 soutien, 1911A1 KJ Collector, MP40, Kar98kurz et ScarH en projet
Tenues: Noir léger, AF2, Daguet, Panzer Grenadier 44

MessageSujet: Optimisation de la journée de jeu   Lun 2 Juin - 17:42

Ce sujet à pour but de mettre sur la table un problème persistant, depuis un bon moment déja; celui de la façon dont nos journées sur le terrain sont partagées entre "temps de jeu" et "temps libre ".

On peut constater que depuis des mois, que ce soit lors des Escarmouches ou des parties courantes, il y a trop de temps perdu pour tout un tas de raisons, ou passé à faire autre chose que jouer, car c'est avant tout pour jouer qu'on se retrouve sur le terrain non ?
Attention, il ne s'agit pas non plus de partir dans l'éxtrème opposé, le charme de l'airsoft, c'est aussi l'esprit de convivialité.
Chacun est évidemment libre de faire ce qu'il veut, mais liberté ça signifie aussi responsablilité. Si on sait qu'on n'est pas prêt pour jouer, autant ne pas faire attendre inutilement les autres.

D'après les commentaires réguliers, les observations, on peut cibler plusieurs facteurs qui entrent en ligne de compte, comme par exemple ;


Like a Star @ heaven Les bavardages interminables en zone neutre, avant, et entre les parties. On peut y ajouter les détails pratiques non anticipés, comme remplir ses chargeurs en ZN en arrivant, qui additionnés aux bavardages n'arrangent rien...


Like a Star @ heaven Les aller-retours entre le terrain et la zone neutre quasi-systématiques entre chaque partie (surtout problèmatique lors des escarmouches)

J'ai d'ailleurs constaté, en tant qu'orga, que souvent ce genre de ravitaillement se transformait en véritable pause, alors que d'autres joueurs attendent encore sur le terrain la suite des parties. Lors de SA2 ça à tout simplement provoqué des "trous" d'une demie heure ou 3/4 d'heure dans le programme, et des joueurs qui ont glandé autant de temps.
Mais même pour les parties courantes, il arrive que ça soit long.


Like a Star @ heaven les temps de repas qui peuvent dépasser les 2h




conséquences directes : attente parfois longue pour le lancement/l'enchaînement des parties, gros ralentissement, décalage de programme, exaspération marquée de certains joueurs...
Il y aussi les impondérables; météo, blessés, répliques HS... mais ça reste occasionel. Sans oublier la chaleur qui ramollit le cerveau.

On doit également penser aux invités, qui sont en droit d'attendre qu'on "optimise" la journée, lorsqu'ils ont fait plusieurs dizaines ou centaines de bornes pour venir chez nous. On peut bien sûr rejeter ponctuellement la faute sur les orgas, ou sur tel ou tel joueur... mais tant que tout le monde ne se mobilisera pas, ça n'avancera pas.

Sans rentrer dans une polémique, et en restant objectif, qu'en pensez-vous ? Qu'est ce qui vous semble réellement important, ou non ?

_________________




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bacorporation.discutforum.com
Aliaseb
Agent
Agent


Masculin Nombre de messages : 576
Age : 28
Localisation : Talant (Dijon)
Date d'inscription : 09/03/2008

PROFIL AIRSOFT
Style de jeu: Bourrinage ou Fondu dans le Décor
Répliques: M15A4 / GBB HFC M190 LUX
Tenues: Camoufflage Bourguignon

MessageSujet: Re: Optimisation de la journée de jeu   Lun 2 Juin - 18:27

Je me permet de proposer une solution simple afin de remédier au problème des temps d'attentes interminables:

  • Des horaires sont imposées et respectées d'après mon constat personnel en ce qui concerne les rendez-vous des parties. par exemple en général 8h30 ou 9h00. Alors pourquoi ne pas imposé un heure de début de partie qui serait de au hasard 9h30 ou plus ce qui obligerait les personnes présentes à respecter aussi cet horaire et à s'organiser en fonction des horaires imposées. Ainsi, toutes premières parties devraient commencer à 9h30 précises et les personnes qui ne sont pas prêtes à commencer prendront la partie suivante. Un moyen de délimiter précisément les horaires de départs.


  • En ce qui concerne les allers/retour entre les parties je pense que chacun pourrait essayer de faire deux parties sans avoir à retourner en ZN ce qui retarde l'ensemble du groupe (qui est parti? pour combien de temps? quand est-ce qu'il revient?). A chaque joueur de s'organiser en emportant un maximum de bbs ou alors en économisant lors des parties afin de pouvoir faire au minimum deux parties sans subir un arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aranix
Sky softer
Sky softer


Masculin Nombre de messages : 1683
Age : 29
Date d'inscription : 24/12/2007

PROFIL AIRSOFT
Style de jeu:
Répliques:
Tenues:

MessageSujet: Re: Optimisation de la journée de jeu   Lun 2 Juin - 18:36

Je pense que deja le mec qui propose une partie pour une journée doit etre capable de la gerer quasiment tout seul toute la journée.sinon ca commence deja mal Sad

apres faut que les gars aussi jouent le jeu,effectivements certains rechargements se transforment en veritable salon de thé qui deviennent interminables Evil or Very Mad

Bon pour les repas en general ca exede pas une heure,bon la effectivement le rechaud etait un petit peu pas efficace du tout lol! ,ca qui a provoqué un gros retard pour la suite du programme.
Bon on s'est fait avoir la premiere fois,la deuxiememe on se fera pas avoir Twisted Evil

Voila pour mes constatations alien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solid Snake
Agent B.A.Corp.
Agent B.A.Corp.


Masculin Nombre de messages : 919
Age : 31
Localisation : Pas loin du tout...fais gaffe ! Dijon ^^
Date d'inscription : 23/02/2007

PROFIL AIRSOFT
Style de jeu: Milsim/RS : Tactique, Espionnage, Action (option CQC), super guerrier.
Répliques: Sabre laser, kaméhaméha, genkidama, blasters.
Tenues: Bure, bandana, etc

MessageSujet: Re: Optimisation de la journée de jeu   Lun 2 Juin - 18:51

+1

Il est vrai que c'est souvent pour pas dire tout le temps que sa blablate pendant un temps fou avant de lancer une partie et moi sa me gonfle sérieusement et je ne suis pas le seul. Je ne dis pas que je ne parle pas mais je préfère lancer la partie et parler pendant si j'en ai l'occasion et surtout si je le peux, sans déranger les autres.

De plus le problème de réplique sa peut arriver, sa je ne discute pas. Concernant les repas c'est trop long ! Les rechargement entre et pendant les parties soulèvent un autre problème : la contenance du chargeur lui-même (low, mid, high-caps et ammo-box) ainsi que le nombre dont on dispose sur soi. Il n'y a pas vraiment de solution miracle car sa dépend du style de jeu du joueur, de sa réserve de bille sur lui pendant la partie, de son emport de chargeur, des capacités de ceux-ci, etc... donc la j'ai pas encore trop de solution a par que si le joueur n'a vraiment a vide soit il sort définitivement de la partie, soit quelqu'un peut le dépanner rapidement.

Parler : oui car on n'est pas des sauvages, mais pas à outrance !!!

Pour terminer, il faudrait que chacun respecte les "consignes" de l'orga à savoir : arriver presque prêt sur le terrain sans faire trop peur aux civils qu'on pourraient rencontrer lors de notre venu, préparer à l'avance son matos et son miam-boivage, etc. L'orga doit veiller a ce que les parties s'enchainent mais c'est aux joueurs d'écouter ce que dit l'orga.
C'est au bon vouloir de tous qu'on arrivera à quelque chose donc faite un effort, de plus nous sommes une "association" alors montrez que vous savez vous organisez, voilà tout. ^^



Solid Snake
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pedro
Sky softer
Sky softer


Masculin Nombre de messages : 2063
Age : 31
Localisation : chez ouam
Date d'inscription : 16/09/2006

PROFIL AIRSOFT
Style de jeu: je tire des billes
Répliques: M249 para CA, L85 G&G,MP5SD3CA B&T,MK43,SR25+M3,M9KJW
Tenues: M84 config Artktis&issued, OMLT french, NSW (full cheap), British desert DPM (full issued), CIA Astan en cours (manque le pakol)

MessageSujet: Re: Optimisation de la journée de jeu   Lun 2 Juin - 18:53

Tout à fait d'accord avec les pertes de temps liés aux retours en ZN avant chaque partie.
Pour éviter ce problème il suffit d'emporter avec soit sa réserve de billes(genre une bouteille de 3000, suffit de mettre un bout de plastoc entre les billes et le goulôt pour éviter le mode maracasse), pour ceux qui utilisent des hi cap, ou pour ceux qui utilisent des low/middle cap, avoir en permanence plusieurs BBloader sur soi.

Sinon, rallonger un peu le temps des parties peut être une option.

Citation :
Des horaires sont imposées et respectées d'après mon constat personnel en ce qui concerne les rendez-vous des parties. par exemple en général 8h30 ou 9h00. Alors pourquoi ne pas imposé un heure de début de partie qui serait de au hasard 9h30 ou plus ce qui obligerait les personnes présentes à respecter aussi cet horaire et à s'organiser en fonction des horaires imposées.

On a déjà essayer de mettre ça en place. Pour reprendre l'exemple se SAII, les parties devaient commencer à 9h30, résultat, début à 11h (temps que tous le monde arrive, se prépare, raconte son coup de la veille...).


Citation :
Je pense que deja le mec qui propose une partie pour une journée doit etre capable de la gerer quasiment tout seul toute la journée.sinon ca commence deja mal

Effectivement, ça va de soi pour les parties en petit comité, mais dès que tu commences à avoir du monde ça devient plus complexe et plus prise de tête, d'où l'intérêt de prévoir une petite équipe d'orga dès que le nombre de participants dépasse 15 personnes.

Citation :
Bon pour les repas en general ca exede pas une heure,bon la effectivement le rechaud etait un petit peu pas efficace du tout

tactique JBC (jambon beurre cornichon) ça va plus vite. les réchauds c'est toujours prise de tête, ça me rappel Lewis et ses raviolis en conserve... Rolling Eyes

_________________
banban tebê A a écrit:
Avant de regarder la paille coincé dans les fesses de ton prochain, regardes donc la poutre que t'as dans l'oeil.

tu aimes LOLer?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aliaseb
Agent
Agent


Masculin Nombre de messages : 576
Age : 28
Localisation : Talant (Dijon)
Date d'inscription : 09/03/2008

PROFIL AIRSOFT
Style de jeu: Bourrinage ou Fondu dans le Décor
Répliques: M15A4 / GBB HFC M190 LUX
Tenues: Camoufflage Bourguignon

MessageSujet: Re: Optimisation de la journée de jeu   Lun 2 Juin - 19:51

Citation :
Effectivement, ça va de soi pour les parties en petit comité, mais dès que tu commences à avoir du monde ça devient plus complexe et plus prise de tête, d'où l'intérêt de prévoir une petite équipe d'orga dès que le nombre de participants dépasse 15 personnes
.

+1 avec toi car de mon expérience personelle, motiver un groupe de 20 personnes divisés en plusieurs petits groupes entrain de parler sans passer pour un rabajoie n'est pas si simple que bonjour. A mon avis, pour faciliter le boulot de l'organisateur justement, les joueurs pourraient au moins l'écouter au préalable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bounty
Agent B.A.Corp.
Agent B.A.Corp.


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 39
Localisation : A trou land, le pays du vide cosmique
Date d'inscription : 08/03/2008

PROFIL AIRSOFT
Style de jeu: Réplique en réparation
Répliques: M9 HW, SDM-R sur base de M16A4 Herstal (en cours)
Tenues: ACU-ARPAT 1st Battalion, 8th Cavalry Regiment, 1st Cavalry Division, Designated Marksman 2007

MessageSujet: Re: Optimisation de la journée de jeu   Lun 2 Juin - 19:52

Bon, alors à ce sujet là, il y a un truc que je ne pige pas. scratch
On écrit tous de super scénar bien détaillé qui font jolie sur le forum, et à chaque partie, c'est genre :
"Bon bin maintenant qu'on est là, qu'est ce qu'on fait ? Tien, si on se tirait dessus dans les boîts ?"

Pourquoi il n'y a pas de planing ?
Exemple, le matin, on fait le scénar X de trucs entre 9h30 et 10h30, puis pose rechargement de 15mn, et le scénar Y de bidule de 10h45 à 11h45.

Et on se fixe des objectifs d'un nombre de scénar et de partie dans la journée, et avant chaque partie, (puisqu'on sait à peut près le nombre de joueurs qui seront présent), on adapte le scénar au terrain et au nombre de joueurs.

Sinon, perso niveau rechargement, vu que j'ai 1100 billes sur moi et que j'en tire une moyenne de 47,3 dans une journée, je ne suis pas trop coincé par les problèmes de rechargement. lol!

_________________
L'homme en gris


Dernière édition par Bounty le Lun 2 Juin - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aranix
Sky softer
Sky softer


Masculin Nombre de messages : 1683
Age : 29
Date d'inscription : 24/12/2007

PROFIL AIRSOFT
Style de jeu:
Répliques:
Tenues:

MessageSujet: Re: Optimisation de la journée de jeu   Lun 2 Juin - 19:53

C'est pour ca qu'il faut brailler!comme moi quoi scratch je peux te donner des cours si tu veux Razz

Bounty:le probleme c'est que les scenars sont prévues pour beaucoup de personnes en general et necessitent un minimum de preparation avec reperage sur le terrain pour voir ce qui peut etre faisable Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TRTT -[BT@]-
Spécialiste
Spécialiste


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 30
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2007

PROFIL AIRSOFT
Style de jeu: assault
Répliques: G&P M16A3, VFC SCAR-L, KSC USP .45,KJ Works KP-05 HI-CAPA, Benelli M3 shorty
Tenues: US woodland/US désert 3 tons/demi CE

MessageSujet: Re: Optimisation de la journée de jeu   Lun 2 Juin - 21:17

+1 pour essayer de rationaliser un peu le temps de jeu,
Par contre il faut faire attention a ne pas tomber dans l'exces inverse, a savoir une journée toute planifiée, sans liberté au niveau des scénars, sans la moindre pitié pour celui ki a un soucis au dernier moment et ki se retrouve exclut d'une partie pour 2 minutes de retard, etc..
L'airsoft reste un jeu, donc restons détendus sur le planning, quitte a perdre un peu de temps de jeu, et jpense aussi qu'une des grande différences entre un airsofteur et un paramilitaire/militaire, c'est l'absence de discipline imposée chez le premier.lol!
De plus, il me parai un peu illusoire de prévoir une véritable orga pour une simple partie dominicale, parce que dune part lorga demande pas mal de travail de préparation, et aussi car il ya quand meme des avantages à se garder une marge de manoeuvre sur l'organisation d'une petite partie, ca permet de prendre en compte le nombre de joueurs réellement présents, leur état de fatigue,leurs envies au niveau des scénars, des équipes...

Tout ça afin que nos petites parties du dimanche restent avant tout des moments de détente, sans avoir tout le temps la pression, tout en se défoulant bien en jouant le maximum du temps! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Optimisation de la journée de jeu   Lun 2 Juin - 22:10

J'ai la vague impression que les problèmes divers aussi biend e temps que te prises de têtes interviennent surtout lorsque nous avons des invités.

Peut être parce qu'ils sont moins tolérant par rapport à certaines pratiques que nous tolérons. En tout cas il faut creuser.

Si tout le monde s'y met ce sera plus simple. Je vais relancer une future escarmouche pour le 14 juillet. Je compte sur tout le monde moi le premier pour enfin monter que la BACorp est capable d'organiser proprement une partie avec des invités.

DR91.
Revenir en haut Aller en bas
Bounty
Agent B.A.Corp.
Agent B.A.Corp.


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 39
Localisation : A trou land, le pays du vide cosmique
Date d'inscription : 08/03/2008

PROFIL AIRSOFT
Style de jeu: Réplique en réparation
Répliques: M9 HW, SDM-R sur base de M16A4 Herstal (en cours)
Tenues: ACU-ARPAT 1st Battalion, 8th Cavalry Regiment, 1st Cavalry Division, Designated Marksman 2007

MessageSujet: Re: Optimisation de la journée de jeu   Lun 2 Juin - 22:43

Aye, le 14 juillet j'ai ma première OP stargate de grande envergure prévue en Alsace depuis 6mois, j'ai même pris un jours de repos pour l'occasion. silent

_________________
L'homme en gris
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hussard
admin


Masculin Nombre de messages : 1494
Age : 29
Localisation : système solaire
Date d'inscription : 28/07/2006

PROFIL AIRSOFT
Style de jeu: in SABAC we trust
Répliques: DE .50AE chromé, Lüger P08 WE, G3A3 soutien, 1911A1 KJ Collector, MP40, Kar98kurz et ScarH en projet
Tenues: Noir léger, AF2, Daguet, Panzer Grenadier 44

MessageSujet: re   Lun 2 Juin - 22:52

Je pense que personne n'a envie de tomber dans l'excès inverse, et je suis d'accord avec toi ; nos parties doivent rester conviviales, agréables et sans prise de tête. Une certaine spontanéité dans le déroulement est préférable aussi... mais ce que je trouve embêtant personellement c'est quand les breaks s'éternisent et "cassent le rythme".


Solid Snake a écrit:

...arriver presque prêt sur le terrain sans faire trop peur aux civils qu'on pourraient rencontrer lors de notre venu...

On est pas militaires coco ^^

Bounty a écrit:

On écrit tous de super scénar bien détaillé qui font jolie sur le forum, et à chaque partie, c'est genre :
"Bon bin maintenant qu'on est là, qu'est ce qu'on fait ? Tien, si on se tirait dessus dans les boîts ?"


C'est vrai et c'est dommage. Et même si, comme l'a dit Aranix, ça demande un peu de préparation, ce n'est pas compliqué à caser sur une journée, il faut juste avoir la doc et les instructions nécessaires à la mise en place (et parfois du matos). ça pourrait être un plus d'avoir systématiquement la liste des scénars sur le terrain, et que ceux qui en créent les proposent à l'essai plus souvent.




On peut déja récapituler des propositions intéressantes


Aliaseb a écrit:

... les personnes qui ne sont pas prêtes à commencer prendront la partie suivante. Un moyen de délimiter précisément les horaires de départs.


Aliaseb a écrit:

En ce qui concerne les allers/retour entre les parties je pense que chacun pourrait essayer de faire deux parties sans avoir à retourner en ZN
A chaque joueur de s'organiser en emportant un maximum de bbs ou alors en économisant lors des parties afin de pouvoir faire au minimum deux parties sans subir un arrêt.


Solid Snake a écrit:

...arriver presque prêt sur le terrain [...] préparer à l'avance son matos et son miam-boivage, etc...


pedro a écrit:

...il suffit d'emporter avec soit sa réserve de billes(genre une bouteille de 3000, suffit de mettre un bout de plastoc entre les billes et le goulôt pour éviter le mode maracasse), pour ceux qui utilisent des hi cap, ou pour ceux qui utilisent des low/middle cap, avoir en permanence plusieurs BBloader sur soi.

Sinon, rallonger un peu le temps des parties peut être une option.



pedro a écrit:

...prévoir une petite équipe d'orga dès que le nombre de participants dépasse 15 personnes.

_________________




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bacorporation.discutforum.com
Aliaseb
Agent
Agent


Masculin Nombre de messages : 576
Age : 28
Localisation : Talant (Dijon)
Date d'inscription : 09/03/2008

PROFIL AIRSOFT
Style de jeu: Bourrinage ou Fondu dans le Décor
Répliques: M15A4 / GBB HFC M190 LUX
Tenues: Camoufflage Bourguignon

MessageSujet: Re: Optimisation de la journée de jeu   Mar 3 Juin - 16:45

+1 pour le récapitulatif des bonnes idées!! il faudrait qu'elles soient obligatoirement rappelées dans les posts qui organisent les parties pour que tous le monde soit au courant et que personne ne puisse nier les consignes. Un moyen d'avoir un petit règlement des parties entre nous qui nous permettrait de satisfaire tout le monde et enfin de pouvoir jouer abondamment car je pense qu'on vient tous pour jouer!! Basketball Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Optimisation de la journée de jeu   Aujourd'hui à 3:15

Revenir en haut Aller en bas
 
Optimisation de la journée de jeu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée des Jeunes à Saran 2010
» Optimisation de l'allumage avec MSD
» Journée de la moto classique (62)
» [CFA] 12 ème journée : FCM / Lille2
» [9ème journée] Caen - Monaco [0-0]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Bourgogne Airsoft Corporation :: Membres ! La parole est à vous !-
Sauter vers: